Le programme summit

Le Smart Energies Summit vous donne à nouveau rendez-vous pour des témoignages stratégique et prospectif dédié à l’avenir de l’énergie. Les conférences qui vous seront proposées pendant ces deux jours vous permettront de découvrir les contours d’un secteur en pleine mutation alliant des enjeux technologiques, environnementaux, économiques, sociétaux et bien sûr business.

 

Parmi les principaux thèmes qui seront abordés en 2018 :

A l’origine des premières réflexions sur les réseaux d’énergie intelligents, les EnR ne pourront pas prendre leur plein essor sans ce marché en pleine expansion qu’incarne le stockage. L’avenir débute ici.

ENR

& Stockage

Tandis que l’autoconsommation individuelle consiste à utiliser des moyens de production situés en aval du compteur afin de limiter sa consommation d’électricité du réseau, l’autoconsommation collective permet de réaliser des transactions d’électricité à une échelle locale, en peer to peer. Dans cet univers décentralisé, qui devient le garant du système ? Quel business model y associer ? Quels moyens de financements sont disponibles ?

Auto-consommation Auto-production

& peer-to-peer

Au-delà de la dimension technologique régulièrement associée à la Smart City, nous nous attacherons à définir les conditions de développements de celle-ci auprès des individus, d’une collectivité, d’un territoire. Comment impliquer l’ensemble des acteurs ? Quelles synergies rural-urbain peuvent être développées ? Quel mode de financement ?

Collectivités

& Smart City

Alors que le stockage en tant que tel peine à se développer en France, on constate un déploiement sans précédent des véhicules électriques et des bornes de recharges. Comment profiter de cette opportunité de marché pour équilibrer le réseau ? Quelles sont les perspectives d’évolutions ? Au-delà de l’électrique, de nombreuses solutions écoresponsables se développent aujourd’hui. Quelles sont-elles ? Quel est leur potentiel d’intégration et leur impact sur la gestion de l’énergie en France ?

Mobilité durable

& Vehicule-to-grid

IoT, consommation data-driven, technologie de communication, algorithmes prédictifs, machin Learning & Intelligence Artificielle, la data s’est imposée comme un outil indispensable de gestion de l’énergie, d’équilibre et de flexibilité réseau. Les entreprises du secteur se sont peu à peu approprié ces technologies. Quels chantiers restent à explorer ?

Energy, Data

et Plateformes

de données

Dans un monde digitalisé, il n’est plus possible de raisonner en silo. Afin développer une gestion efficace de l’énergie, il convient aujourd’hui de penser multi-fluide et multi-énergie. Quels arbitrages sont à effectuer pour adopter un mix énergétique peu couteux et respectueux de l’environnement ? Quelles infrastructures restent à développer ?

Réseaux de chaleur, multi-fluides,

multi-énergie

Réservez votre badge dès à présent

inscription

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.

éditions précédentes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

5 & 6 Juin 2018 • Espace Grande Arche • PARIS

programme summit

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com