La mutation de la gestion des actifs à RTE : 50 % des ouvrages RTE sous contrôle en 2030.

RTE a décidé d’engager un programme de Monitoring  des actifs. Concrètement, ce programme se traduit par l’installation massive de capteurs sur les différents ouvrages du réseau de transport. La première étape industrielle de cette révolution digitale vient de commencer.

 

Disposer en permanence d’informations sur l’état du réseau grâce à des capteurs installés sur les ouvrages ? Voilà des années que l’on en parle à RTE, en rêvant des incroyables possibilités que cette digitalisation ouvrirait en matière d’exploitation, de maintenance ou de développement. De nombreuses expérimentations ont d’ailleurs permis de confirmer le potentiel de ces nouvelles technologies, que ce soit pour effectuer de la maintenance prédictive, calculer la durée de vie résiduelle d’un ouvrage ou mesurer sa capacité de transit en temps réel. Avec le projet Monitoring, ces premières pistes prometteuses entrent dans une phase industrielle.

 

Au cœur du projet d’entreprise de RTE, la première vague de cette industrialisation, qui vient d’être lancée, vise à équiper en capteurs trois types de matériels : lignes souterraines oléostatiques (mesure de la corrosion des protections cathodiques), transformateurs de puissance (températures, états gazeux…) et sectionneurs (températures et mesures de couple). L’approche retenue par RTE dans ce cadre est très pragmatique. Elle s’appuie à la fois sur l’expertise accumulée au plan national dans le domaine du monitoring et de la gestion des actifs, et sur la connaissance locale des ouvrages par les équipes opérationnelles.

 

 

Par ailleurs, le choix des matériels à équiper de capteurs va s’opérer au sein d’ateliers de design thinking.

 

Une deuxième vague de déploiement de solutions est déjà en cours de préparation, pour un lancement prévu au second semestre 2018.

 

Retrouvez Régis Leng, Directeur de Programme Monitoring & IoT, le 5 juin prochain à 16h sur le Pavillon Data & IoT sur la thématique « IoT Energy » avec le sujet « Le monitoring au service de la gestion transverse des actifs ».

Réservez votre badge dès à présent

inscription

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.

éditions précédentes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

5 & 6 Juin 2018 • Espace Grande Arche • PARIS

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com