La flexibilité de consommation : des économies pour les consommateurs et un levier clé pour réussir la transition énergétique

Ajuster sa consommation d’électricité en fonction des prix sur les marchés ou des périodes de tension sur le système électrique permet aux consommateurs de réaliser des économies significatives. La digitalisation (objets connectés, modèle prédictif…) permet aujourd’hui d’accéder à de nouveaux gisements de flexibilité et ouvre la voie vers de nouvelles opportunités de valorisation pour les consommateurs.

 

 

Flexibilité de la demande : de l’effacement à la gestion dynamique des consommations

 

La flexibilité de la demande est souvent synonyme d’effacement de consommation, en réalité elle recouvre un champ d’application beaucoup plus vaste. Sous l’effet de la croissance des énergies renouvelables, les besoins du système électrique évoluent d’un besoin capacitaire saisonnier (pour passer les pointes de l’hiver), vers des besoins en capacités flexibles tout au long de l’année. Utilisable à la hausse comme à la baisse, la flexibilité de consommation permet de répondre à ce nouveau besoin. Elle est aujourd’hui la meilleure solution technique et économique afin de pallier la variabilité de production des énergies renouvelables (EnR).

 

À l’échelle du consommateur, cette évolution, combinée à de fortes avancées technologiques (suivi des consommations en temps réel, prévision…), se traduit par de nouvelles opportunités de revenus et d’économies.

 

D’une valorisation des flexibilités quasi exclusivement sur les marchés de réserves de RTE (RR/RC, AOE…), les consommateurs peuvent aujourd’hui saisir des opportunités sur les marchés de l’énergie, via le mécanisme NEBEF ou en optant pour un contrat de fourniture exposé au prix SPOT. Une gestion dynamique et automatisée des consommations permet d’accéder à des marchés encore plus rémunérateurs comme les services système (FCR). Ici, la consommation est ajustée 24/7 à la hausse comme à la baisse, sur une plage de puissance définie, pour compenser les variations de la fréquence sur le réseau. D’un consommateur sollicité temporairement pour participer à l’équilibrage du système électrique, on évolue vers pilotage continu et dynamique des flexibilités.

 

 

La création de valeur pour le consommateur

La valorisation des flexibilités est largement facilitée par l’expertise d’un agrégateur. L’enjeu pour l’energy manager étant de capter le maximum de valeur en réduisant tant que possible les nuisances sur son activité.

 

Un consommateur qui valorise sa flexibilité peut aujourd’hui capter trois sources de revenus :

  • Vente de capacité/énergie sur les marchés :  en participant aux mécanismes d’équilibrage du système électrique (réserves/énergie) ou au marché de gros.
  • Optimisation du contrat de fourniture : en ajustant sa consommation, il limite ses dépassements de puissance souscrite, évite les écarts de charge significatifs ou peut encore bénéficier des opportunités sur le marché SPOT.
  • Consommation optimisée (mieux & moins) : en tirant le meilleur des possibilités du process. Par exemple, dans le cas d’un entrepôt frigorifique, en tirant profit de l’inertie thermique.

 

En repensant astucieusement sa consommation, un consommateur peut aujourd’hui réaliser jusqu’à 25% d’économie sur sa facture d’énergie.

 

 

Les nouveaux horizons de valorisation de la flexibilité

 

Dans un système de plus en plus décentralisé, la valeur de la flexibilité de consommation s’accroît à l’échelle locale. Dans les années à venir, il n’est pas impossible que les gestionnaires de réseaux de distribution privilégient les flexibilités de consommation en lieu et place d’investissements dans les réseaux dans les zones congestionnées.

 

Par ailleurs, le déploiement de batteries et/ou de systèmes d’autoproduction est une aubaine pour les consommateurs. Complémentaires à la flexibilité des process, ils permettent d’augmenter la capacité flexible totale offerte par le consommateur sur le marché.  Les gains générés permettent d’améliorer considérablement le retour sur investissement des projets et rendent l’acquisition d’une batterie accessible.

Réservez votre badge dès à présent

inscription

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.

éditions précédentes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

5 & 6 Juin 2018 • Espace Grande Arche • PARIS

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com