Le compteur communicant Linky : plus de 10 millions de

  familles déjà équipées

Dans un monde de l’électricité en profonde mutation, le compteur communicant reste un sujet qui concerne l’ensemble des foyers français et préfigure l’avenir des réseaux électriques en France et dans le monde. Au cœur du besoin : le consommateur. Si l’installation des compteurs bleus dans les années 60 répondait au souhait des usagers de pouvoir utiliser de plus en plus d’appareils électroménagers sans que le compteur ne saute, les compteurs Linky, pour leur part, répondent aux changements actuels de la société en matière de consommation d’énergie.

 

Dans les dernières années, les compteurs communicants ont connu un développement exponentiel dans le monde : plus de 700 millions de compteurs sont déjà installés à travers la planète et, selon une étude du cabinet Navigant Research, ce nombre dépassera aisément le milliard en 2021. Le déploiement massif de ces compteurs semblant ainsi prendre la forme d’une « grappe » d’innovation, telle que décrite par l’économiste Joseph Schumpeter ou d’un des piliers de la « troisième révolution industrielle » si chère à Jeremy Rifkin. Dans ce contexte mondial, la France, par le biais d’Enedis, déploie l’un des systèmes les plus complets et a pour ambition de créer un standard global de l’industrie du comptage évolué. Un système qui intègre ainsi de nouveaux services, à la fois pour les clients, les fournisseurs d’électricité et les utilisateurs du réseau. L’installation des compteurs communicants a débuté le 1er décembre 2015 et l’objectif est de remplacer, sur le territoire français et d’ici 2021, 35 millions des anciens compteurs présents chez les particuliers, les professionnels et les collectivités locales disposant d’une puissance de 3 à 36 kVA. A ce jour, plus de 10 millions de compteurs ont été déjà été installés. Des métropoles et grandes villes sont déjà totalement ou presque totalement « Full Linky » : c’est le cas de Lyon, première grande métropole 100 % Linky, de Nice, Arras, Bordeaux, Nancy, Narbonne ou Reims pour n’en citer que quelques unes.

 

 

Le nouveau compteur d’Enedis, une étape fondamentale vers le développement des réseaux intelligents (Smart Grids)

 

Le compteur communicant constitue une brique essentielle pour construire des réseaux d’électricité « intelligents » capables d’intégrer des systèmes de stockage et de production délocalisée d'énergies renouvelables. Les réseaux intelligents sont en fait à la croisée des évolutions technologiques et sociétales. C'est pour cette raison qu’Enedis est impliquée dans de nombreux projets smart grids en France, en Europe et collabore avec une centaine d'industriels, de PME, d'universités et d'instituts de recherche. La plupart de ces démonstrateurs exploitent les fonctionnalités offertes par les compteurs communicants. Par exemple, le démonstrateur Nice Grid s’appuie sur le compteur pour mettre en place un réseau intelligent au service des énergies renouvelable. A travers ces nombreux démonstrateurs, l'objectif demeure d'anticiper et de préparer la phase d'industrialisation qui sera la prochaine étape majeure dans la concrétisation de cette révolution.

 

 

De nouveaux avantages et services pour les consommateurs

 

En plus de préparer l’avenir des réseaux d’électricité le compteur communicant Linky, assure plus de confort pour le consommateur et une réelle amélioration de la qualité du service rendu. Concrètement cela signifie que plus de 10 millions de familles équipées d’un compteur ont déjà pu ou pourront faire des économies et gagner du temps pour des demandes très courantes. Ainsi, des centaines de milliers d’emménagements ont déjà été simplifiés avec l’arrivée du compteur Linky, qui permet d’activer l’électricité dans son appartement en 24h contre 5 jours auparavant pour un coût deux fois moindre. Il s’agit en conséquence de gains de temps notables dont profite nos clients: plus besoin de poser des heures de congés pour attendre le releveur, ces demandes se règlant à distance et sans rendez-vous.

 

 

Ladislas  - Dijon (21000)

 

« Quand je suis arrivé dans mon logement, le compteur était déjà installé. On m’a demandé quand je souhaitais qu’il soit activé et j’ai choisi la date. Par la suite, tout a été activé. J’ai fait tout ça depuis un téléphone et ça prend 5 minutes, ou 2 minutes depuis internet. On peut le faire à n’importe quel moment, comme on veut, quand on veut. »

 

 

Linky, c’est aussi plus de services pour le consommateur. Ce que les français connaissent déjà avec le dispositif « heures creuses / heures pleines », pour piloter leur ballon d’eau chaude, pourra se développer. Ainsi, de nouvelles offres tarifaires, mieux adaptées aux besoins des consommateurs, comme par exemple des tarifs « heures semaines / heures week-end », peuvent désormais être développées par les fournisseurs. De telles offres sont d’ores et déjà proposées par des fournisseurs d’énergie (Offres Elec Week-end et Happ-e d’Engie, Offre Super Heures Creuses de Direct Energie, Offre Heures Week-End d’EDF, Offre Total Spring mobilité verte, etc.)

 

Par ailleurs, grâce au nouveau compteur le coût de la plupart des prestations habituelles réalisées par Enedis est diminué (Prix TTC) :

 

 

Enfin, le compteur communicant constitue une opportunité pour tous d’améliorer la connaissance de sa consommation et, ainsi, de mieux la maîtriser en réalisant des économies d’énergie. Chacun aura accès à sa consommation sur son ordinateur, son téléphone portable, sa tablette, via un espace client sécurisé sur enedis.fr/linky ou via l’application Enedis à mes côtés et pourra la comparer à celle d’autres consommateurs pour éventuellement adapter son comportement en conséquence : ma consommation paraît anormalement élevée en hiver ? Peut-être dois-je changer mes radiateurs ? … Isoler mes fenêtres ?

 

 

Matthieu – Ecully  (69130)

 

« Quand j’ai quitté mon dernier logement, les équipes d’Enedis  ont réglé toutes les  formalités de départ pour moi. Avec Linky dans mon nouvel appartement, j’ai choisi l’accès à mes données de consommation  que je reçois sur mon téléphone. Depuis, je vois ce que je consomme au quotidien… je maîtrise mes consommations, Linky me permet de voir au quotidien ce que je consomme, de faire des comparaisons dans le temps de ma consommation, et de comprendre quelles sont les périodes plus énergivores que d’autres. »

 

Marie – Toulouse (31000)

 

« Nous sommes un couple avec deux enfants et vivons en maison individuelle aux Amidonniers. Comme chaque famille, nous sommes soucieux de nos dépenses et jusqu’à présent mon mari allait noter sur un papier les index pour évaluer nos consommations en heures pleines et en heures creuses. Avec l’espace client Linky, nous pourrons plus facilement calculer si ce contrat nous permet de faire des économies.»

 

 

 

Ludovic Jolivet, Maire de Quimper (29000)

 

« Ce compteur intelligent est l'un des piliers de la transition énergétique et c'est donc un véritable progrès pour chacun de rendre son habitation énergétiquement plus efficiente et ainsi faire des économies. Pour ma part, cela permettra de simplifier mon installation photovoltaïque. »

 

 

Le compteur Linky : pivot de l’autoconsommation

 

L’intégration de plus de 350 000 petits producteurs d’énergie renouvelable est ainsi facilitée. Afin de soutenir le développement de ces nouvelles énergies, Enedis installe des compteurs Linky à tous les nouveaux clients désirant auto-consommer une partie de leur production tout en injectant sur le réseau le surplus de leur énergie produite mais non consommée. Et le seul compteur Linky permettra de mesurer tout à la fois l’électricité produite et celle consommée en évitant, comme c’est le cas aujourd’hui, de s’équiper d’un 2ème compteur (soit une baisse de 600€ TTC en moyenne sur le coût de raccordement de l’installation).

Ainsi, pour préparer au mieux le développement de l’autoproduction collective, sujet clé, Enedis développe déjà en open innovation pour fin 2018 une solution de partage des données. Cette solution est dès maintenant expérimentée sur une dizaine de projets, dont un dans les Pyrénées-Orientales avec la société spécialisée dans le solaire Tecsol et le Conseil départemental (Cinq sites clients - une entreprise, et quatre consommateurs résidentiels - vont autoconsommer leur production d'électricité) et un en Bretagne dans le village de Penestin où l’électricité produite est directement consommée par des artisans et des particuliers de la commune.

 

 

Jean-Claude Baudrais,  Maire de Penestin (Morbihan)

 

« Linky est déployé depuis le mois d’avril 2017. Sans lui, l’opération [d’autoconsommation] n’aurait pas pu se faire, car il permet de collecter les courbes de charges de la production et de la consommation d’électricité de chaque participant. L’équilibre entre la production et la consommation est assuré par l’étude de courbes de charges que nous délivre le compteur Linky à un pas de temps de 30 minutes »

 

 

Pour les collectivités locales, un outil essentiel

 

Le déploiement de Linky permet aux collectivités d’accéder aux données pertinentes dont elles ont besoin pour définir notamment leurs Plan Climat Air Energie Territoires (PCAET) et leurs Territoires à Energie Positive pour une Croissance Verte (TEPCV). Les données issues des compteurs communicants sont d’ores et déjà utilisées par les communes, départements, urbanistes ou bailleurs sociaux pour participer à l’aménagement et à l’attractivité de leur territoire. Ces données de consommation et de production globalisées et totalement anonymisées (conformément aux exigences de la CNIL) visent à planifier et observer les évolutions de la performance énergétique sur le territoire, permettant en plus d’accompagner les programmes de rénovation énergétique et de suivre plus finement les consommations des bâtiments publics.

Exemples du quartier Confluence à Lyon ou du pilote IsssyGrid à Issy-les-Moulineaux.

 

 

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon

 

« La Métropole de Lyon est fière d’être un territoire pionnier en matière de déploiement des technologies  smart grids. La généralisation du compteur Linky à l’échelle du territoire participe à la démarche de transition énergétique globale dans laquelle nous sommes engagés et qui doit déboucher sur une gestion de l’énergie plus sobre et plus respectueuse de l’environnement, au service des habitants et des entreprises. »

 

Bernard Lassus

Directeur du Programme Linky

 

Enedis

 

Réservez votre badge dès à présent

inscription

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.

éditions précédentes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

5 & 6 Juin 2018 • Espace Grande Arche • PARIS

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com