Linky amène à Enedis de nouvelles opportunités pour améliorer encore le pilotage du réseau de distribution d’électricité

 

Sébastien BRUN

responsable du programme « Linky Réseau »

 

Enedis

 

Linky est un programme de transformation majeur pour Enedis, qui vise à déployer une infrastructure incluant 35 millions de compteurs communicants d’ici 2021. Les compteurs et concentrateurs Linky sont autant de capteurs télé communicants qui offrent la possibilité à Enedis de disposer de nouvelles informations. Au-delà de la relève d’index et des prestations qu’il permet de réaliser à distance, quelles opportunités Linky offre-t-il pour l’exploitation du réseau de distribution ?

 

Linky Réseau est l’applicatif développé par Enedis dans lequel sont implémentées des logiques d’observation des données, des flux et des états de communication fournis par Linky, afin d’en déduire les événements réseau associés et d’améliorer encore la qualité de son pilotage (meilleure précision et réactivité dans la gestion des pannes, maintenance préventive …) au service des clients.

 

 

***

 

« Allo Enedis ? Je n’ai plus de courant, y’a-t-il une panne sur votre réseau ? ».

 

Lorsqu’un client appelle le numéro d’appel dépannage Enedis, l’enjeu pour Enedis consiste à établir un premier diagnostic, afin d’identifier au mieux l’intervention nécessaire. Cette première analyse permet de distinguer une panne individuelle d’une panne collective, voire d’un problème relatif à l’installation du client, et s’effectue notamment en échangeant avec ce dernier sur la base de ses observations : « Vos voisins sont-ils également concernés ? Quid de l’éclairage dans votre rue ? Un message s’affiche-t-il sur votre compteur ? » etc.

Mais ça, c’était « avant Linky » ! En interrogeant le compteur Linky à distance, le centre appel dépannage peut désormais établir plus vite, et de manière plus précise, un premier diagnostic de la situation.

 

 

« Soyez rassurée Madame, nous avons connaissance de l’événement et nos techniciens sont déjà mobilisés. ».


En surveillant à la fois la communication et l’alimentation électrique des compteurs et des concentrateurs Linky, Enedis peut tirer davantage de conclusions, à distance, sur l’état du réseau. Il est désormais possible d’approfondir le diagnostic à distance d’un incident sur le réseau moyenne tension, voire de détecter, et cela avant même que ses clients n’appellent son centre appel dépannage, une panne sur le réseau basse tension. La réactivité d’Enedis s’en trouve alors renforcée, pour la plus grande satisfaction de ses clients pour qui l’incident devient potentiellement non perceptible.

 

 

« Sachez que nous sommes pleinement conscients de la coupure que vous rencontrez...»

 

Les informations relatives aux coupures électriques, vues du compteur, apportent une aide précieuse à Enedis dans la reconstitution et la compréhension des interruptions de fourniture. Dès lors, il lui devient possible de répondre plus rapidement, et de manière plus adaptée, aux demandes d’informations de ses clients.

 

 

« …et que  nous travaillons à optimiser le fonctionnement du réseau électrique … »

 

En exploitant les informations relatives à la puissance électrique soutirée par ses clients, Enedis observe plus fidèlement la répartition des charges sur le réseau (notamment entre phases), qu’elle peut alors ré équilibrer afin d’optimiser la distribution d’électricité. Cet acte permet de traiter des situations ponctuelles de non optimisation du réseau, et ainsi mieux cibler les investissements pour les situations nécessitant un renforcement des infrastructures.

Au-delà de la durée de vie des ouvrages, c’est aussi la qualité de l’énergie distribuée (notamment la tension) par Enedis qui s’améliore, pour mieux servir les clients.

 

 

« … dont nous assurons la maintenance. »

 

Le volume de données nouvelles constitue pour Enedis une opportunité : celle de mieux comprendre et appréhender, sur ses réseaux, des phénomènes qui étaient jusqu’alors difficilement observables. Dans quelle mesure des phénomènes intermittents, de courtes durées, sont-ils annonciateurs d’événements susceptibles de s’inscrire dans la durée ? Les équipes de Data Scientists d’Enedis élaborent, dans une démarche prospective, des algorithmes prédictifs qui lui permettront demain d’ajuster au mieux ses actes de maintenance préventive.

 

***

 

Enedis saisit les opportunités offertes par Linky : une observation plus rapide et plus précise du réseau, pour une meilleure réactivité afin de répondre toujours mieux aux attentes des clients.

 

Réservez votre badge dès à présent

inscription

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.

éditions précédentes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

5 & 6 Juin 2018 • Espace Grande Arche • PARIS

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com