mardi 5 juin 2018

10h40 - 11h

SKAVENJI

 

La place des Low Tech et de l’innovation citoyenne dans la Transition Energétique

 

Les questions énergétiques demeurent le domaine quasi réservé d'acteurs professionnels et industriels concentrant les grands projets d’investissement et d’infrastructure, et échappent encore largement aux citoyen.ne.s, dont la plupart regardent la transition de loin sans pouvoir y prendre une part active.
Or la demande est grandissante d'une réappropriation au moins partielle de la consommation, comme en attestent de nombreux indicateurs tels que l’essor du bio dans l'alimentation, des circuits courts et des potagers (y compris d’intérieur, avec de nombreux produits et services innovants) à la multiplication des fablabs, des repair cafés ou des ressourceries. Pour qui veut aller encore au-delà d’un simple renouvellement de ses fournisseurs, un véritable besoin sociétal de « faire » émerge et s’affirme.
Mais autant de telles alternatives existent parmi les fournisseurs « clé en main » d’énergie avec la montée en puissance de nouveaux fournisseurs, ou celle des solutions d'autoconsommation et d’autoproduction telles que les installations solaires en toiture chez les particuliers, autant il n'existe pas encore de solution accessible au plus grand nombre capable d’intégrer l'énergie verte "faite maison".
Difficile en particulier aux « makers » ou aux locataires et occupants de la quinzaine de millions de logements collectifs en France de prendre part à la Transition en consommant « leurs » kWh. Transposer cette soif d’émancipation, d’innovation et d'expérimentation citoyennes aux problématiques énergétiques demeure donc une gageure.

 

Gaël DESPERRIES

Président et Fondateur

 

SKAVENJI

 

11h - 11h30

 

La transformation digitale d’Enedis, réalités et perspectives

 

Les intervenants illustreront de manière concrète la transformation digitale d’Enedis et ses enjeux

 

Chloé PFEIFFER

Responsable des ateliers du programme numérique

Enedis

 

 

Benoit Locu

CTO du Programme Numérique

Enedis

 

11h30 - 11h50

Prédiction continue de la consommation énergétique d’une usine grâce à Datakeen

 

L’intervenant expliquera comment de manière très simple déployer une application qui prédit le besoin énergétique d’une usine à partir d’un historique de données de production et de demande client. Il en détaillera les mécanismes sous-jacents et comment la solution parvient à maintenir un haut niveau de performance dans le temps.

 

Gaël BONNARDOT

Co-fondateur et CTO

 

DATAKEEN

 

11h50 - 12h10

EFFICACITY

 

La simulation énergétique à l’échelle des territoires : un outil d’aide à la décision

 

L’emploi des outils de simulation énergétique dynamique du bâtiment a permis d’affiner la conception des projets pour optimiser leurs besoins et consommations d’énergies. Il existe aujourd’hui un changement d’échelle vers de nouveaux outils à l’échelle du quartier, voire de la ville, notamment grâce à la disponibilité de nombreuses données territoriales, certaines open-source. Le calcul des flux d’énergies échangés et consommés par un territoire, bâtiments et réseaux (chaleur, électricité, gaz), permet d’évaluer des solutions intégrées multi-énergies garantissant une amélioration de l’efficacité énergétique urbaine et une meilleure intégration des ENR&R. Ces simulations appuient les décideurs dans la compréhension des problématiques énergétiques locales et objectivent les conséquences de choix d’aménagement.

 

Romain BONABE DE ROUGÉ

Ingénieur de recherche en énergétique urbaine

 

EFFICACITY

Magali KOCHANEK

Ingénieur de recherche en énergétique sectorielle

EFFICACITY

12h10 - 12h30

TOMARO SAS

 

Microgrid alimenté par les nouvelles énergies

 

Système algorithmique synchronisant en permanence consommation et production d’énergie, sur un périmètre alimenté par des sources peu commandable Issus d’études préparatoires approfondies et des évolutions technologiques du numérique, nous développons des composants logiciels pour construire avec nos partenaires d’affaires des « microgrids » intégrés au bâti et alimentés par les nouvelles sources d’énergie exploitables localement, coopérant avec d’éventuels systèmes énergétiques externes connectés, qui permettent d’assurer confort et continuité d’activités aux occupants pour un prix d’exploitation fixé et maitrisé tout au long de la durée de vie du site supervisé.

 

Jacques NOEL

Président et Fondateur

 

TOMARO SAS

12h30 - 14h

 

 

Pause déjeuner & networking

14h - 14h30

 

14h30 - 15h

 

Expérimentation blockchain par GRTgaz

 

Christophe SOLIER

Manager Digital Academy

 

GRTgaz

 

Xavier BRETEAU

Responsable grand compte

 

GRTgaz

 

Michel LANNOU

Consultant indépendant en innovation spécialisé Blockchain

 

 

 

15h - 15h20

 

Energie locale: Permettre aux citoyens de participer aux développement des énergies renouvelables grâce à la vente locale d'énergie

 

Julien CHARDON

CEO

 

ILEK

15h20 - 15h40

 

Energie locale: Permettre aux citoyens de participer aux développement des énergies renouvelables grâce à la vente locale d'énergie

 

  • Les moyens d’acquisition des données
  • Les moyens de mise en œuvre
  • Les fonctions principales liées au management Energétique
  • Les fonctions auxiliaires pour de nouveaux gains

 

Didier MENANT

CEO

 

MIV SOFT

15h40 - 16h

XP DIGIT

 

Transformation numérique et l’IoT au service de la sécurité des hommes

 

Tous les ans, il y a un nombre important d'accidents graves voire mortels sur les sites de maintenance et les chantiers de manière générale. 600 000 accidents au travail en 2016 selon La Tribune et 1000 décès entre 2010 et 2015 dans le secteur du BTP selon le Moniteur.fr. 
Et si l’innovation et la technologie permettaient de sauver des vies ? Et si en nous investissant dans cette mission, nous parvenions, à notre échelle à changer le monde de l'industrie. Etre averti, de manière contextuelle et automatique, en cas de danger imminent et être sensibilisé au danger pour travailler et évoluer dans de meilleures conditions, plus efficacement et plus sereinement, en tant qu'opérateur, en tant que manager ou dirigeant ?
Et si on pouvait faire parler les chantiers, ne pourrait-on pas avertir les travailleurs en cas de danger imminent et ainsi éviter les accidents ?

 

Benoit BELLAVOINE

CEO

 

XP DIGIT

16h - 16h20

 

Smart and Sustainable Building Design for Smart Cities

 

As environmental, economic and social factors influence, how we live, smart cities and the buildings within them need to reflect a rethinking in building design that woriks together to meet the needs of its owners, occupants and the environment.

 

Fernando PASARELLI

Gérant

 

EUROLEC SMART-ENERGY

16h20 - 16h40

 

Le vecteur énergétique hydrogène et les méthodes de transport associées

 

L’hydrogène dans la transition énergétique et les challenges à relever pour faciliter son déploiement à grande échelle à travers notamment l’émergence des vecteurs à hydrogène.

 

Pierre-Emmanuel CASANOVA

Président

 

HySiLabs

mercredi 6 juin 2018

16h40 - 17h

 

Fusionner le stockage et la génération d’énergie : la solution pour un stockage rentable 365 jours/an.

 

Le stockage stationnaire des énergies renouvelables a toujours souffert d’un problème : on peut stocker l’électricité sur quelques heures ou jours, mais on ne peut pas garantir la disponibilité d’énergie 365 jours/an, 24h/24, sans garder des moyens thermiques conventionnels couvrant 100% des besoins, en « stand-by », tuant ainsi le modèle économique du solaire/éolien + stockage comme source primaire d’énergie.


Chez Airthium, nous résolvons ce problème en développant une machine capable à la fois de stocker les énergies renouvelables, et de produire de l’électricité à partir de carburants liquides, à la manière d’un groupe électrogène, le tout de façon décentralisée. Aujourd’hui, il s’agit de diesel ; demain, il s’agira d’ammoniaque, le carburant liquide du futur, pouvant être produit à partir d’électricité, et n’émettant pas de CO2.

 

Andreï KLOCHKO

Président & Directeur Technique

AIRTHIUM

 

 

 

10h10 - 10h30

 

Les données un levier puissant pour accélérer la rénovation énergétique.

 

La massification de la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires est indispensable pour réussir la transition énergétique. Pour relever ce défi technique et économique les données énergétiques de comptages gratuites constituent une mine d’or dont la valeur est souvent sous-estimée. En effet, les informations disponibles en open data à l’échelle d’un territoire sont peu exploitées et souvent les données de comptage des bâtiments, disponibles à partir des compteurs Linky ou des compteurs jaunes, ne sont pas demandées par les consommateurs. Elles sont alors perdues à tout jamais.
Pour exploiter ce gisement, nous avons développé des méthodes et des outils d’analyses qui, en croisant les données patrimoniales (caractéristiques de bâtiments), sociogéographiques (typologie des occupants et open data par exemple) et les données météorologiques, permettent d’identifier une grande partie des problèmes et de prioriser des efforts de rénovation.
Pour un bâtiment, ces analyses permettent par exemple d’identifier les équipements mal réglés, d’évaluer la thermo-sensibilité de la consommation et les performances thermiques et aussi d’évaluer intérêt d'auto-consommer de l’électricité qui pourrait être produite localement.
Pour un ensemble de bâtiments (par exemple plusieurs centaines de bâtiments publics), l’analyse permet de les classifier automatiquement en groupes homogènes et d’identifier ceux qu'il faut rénover en priorité, ceux qu'il serait judicieux d'équiper en PV, etc.

 

Jean-François LE ROMANCER

Fondateur et Directeur Général

 

KEYNERGIE

10h30 - 11h

 

Intelligence artificielle, blockchain, rpa,  chatbot : présentation du programme R&D d’Haulogy sur la période 2018-2021 avec une focale sur les solutions d’équilibrage et de flexibilité

Haulogy va investir plusieurs millions d’euros de R&D entre 2018 & 2021.
L’objectif est
1) d’identifier les meilleurs outils/solutions pour accompagner la digitalisation et décentralisation
2) développer ensuite les modules nécessaires
3) les mettre sur le marché
 L’intervention présentera rapidement ce programme de R&D pour ensuite se focaliser sur la gestion de l’équilibre et la flexibilité.

 

Eric VERMEULEN

Directeur Marketing & Communication

 

HAULOGY

11h - 11h30

 

Les principes de l’écoconduite adaptés à une stratégie intelligente de pilotage de site

  • Constat de départ
    Un site qu’on gère a des qualités et des défauts, comme le véhicule qu’on conduit
    Le piloter plus intelligemment génère des économies, à niveau de service rendu équivalent
    Améliorer le bâti/les équipements peut également générer des économies, mais ce sont des opérations coûteuses
    Même un site déjà performant par construction gagnera à être plus intelligemment piloté
  • Les grands principes d’écoconduite à mettre en œuvre
    Gérer correctement les appels de puissance (gestion de la boite de vitesses)
    Utiliser intelligemment l’inertie thermique (utilisation de l’inertie du véhicule)
    Anticiper les variations de l’environnement (anticipation du trafic)
    Assurer une maintenance efficace (entretien du véhicule)
  • Des outils pour le faire (notre retour d’expérience)
    Définir dynamiquement les besoins fonctionnels (confort, usage, etc.) ->planning
    Récupérer en permanence les données d’exploitation utiles -> Capteurs, SCADA/GTC/Box dédiée, BDD
    Modéliser le comportement énergétique ->Algorithme/travail de recherche
    Récupérer ou générer par apprentissage les prévisions de modification de l’environnement ->Algorithme
    Assurer une maintenance efficace par un suivi automatisé de la performance des organes consommateurs
    Analyse régulière des dérives de performance via les capteurs et l’apprentissage automatique
  • Résultats et gains chiffrés
  • Q&R

 

Emmanuel QUILICHINI

Président

 

SUNNY SHARK

 

11h30 - 11h50

 

Stockage multitechnologique des énergies renouvelables

 

Que ce soit pour du stockage d’énergie provenant d’ENR connecté à un réseau interconnecté ou pour des zones à micro ou mini réseau, les technologies de stockage sont nombreuses, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Le développement du stockage de l’énergie se fera donc en mixant ces différentes technologies en fonctions des besoins et du type de production.

 

Jean-Emmanuel BOUCHER

Directeur commercial

 

POWIDIAN

11h50 - 12h10

 

Approvisionnement en lithium : l’innovation pour éviter la pénurie annoncée

 

La demande en lithium explose avec le développement rapide de l’utilisation des batteries pour les véhicules électriques et le stockage des ENR et de nombreux experts alertent sur une pénurie prochaine.
GEOLITH développe des procédés innovants pour la production de lithium à partir de saumures. Ces procédés permettent de doubler la production des sites actuels et l’accès à des ressources non exploitables aujourd’hui.

 

Jean-Philippe GIBAUD

Président Fondateur

 

GEOLITH

12h10 - 12h30

 

Exploitez vos données temporelles avec le machine learning

 

Revue des approches de machine learning sur traitement de données temporelles et présentation de problèmes business associés.

 

Laurent MORELLI

Head of AI

 

AI MATTERS

 

12h30 - 14h

 

 

Pause déjeuner & networking

14h30 - 15h

Présentation de GRHYD

 

GRHYD est le 1er projet de démonstration en France sur la faisabilité technico-économique de l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz et des usages associés (0 à 20% d’hydrogène produit à partir d’électrolyse de l’eau). Le projet de démonstration inclut des clients résidentiels et tertiaires.

Constance BRAYÉ

Chargée de missions Smart Gas Grid et Données

GRDF

 

Mailys PALE

Chargée de projets et d’expertise gaz verts

GRDF

Réservez votre badge dès à présent

inscription

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency, l’agence événementielle au service du grand public et des professionnels.

éditions précédentes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

5 & 6 Juin 2018 • Espace Grande Arche • PARIS

contacts

 

Clément gerbaux

Inscription Conférences

01 84 83 02 88

cgerbaux@corp-agency.com

 

Astrid GRAUX

Responsable Commerciale

01 84 83 02 96

agraux@corp-agency.com