Alain CHARDON

Directeur Transition Énergétique

CAPGEMINI

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENPC en ingénierie industrielle, Alain a commencé sa carrière de consultant en stratégie, marketing et ventes (industrie lourde, santé, automobile, construction, services financiers et télécommunication) avant de se spécialiser en 2004 dans le domaine de la transition énergétique appliquée aux entreprises et aux stratégies publiques.
Avec près de 25 ans d’expérience dans le conseil, Alain construit et coordonne des solutions durables en réponse aux enjeux “Noir, Vert, Blanc” des entreprises, industriels, secteurs professionnels de la transition et acteurs publics en s’appuyant sur les multiples capabilités du groupe Capgemini.
• “Noir”- décarboner les entreprises et les territoires, depuis l’exploration prospective jusqu’aux bilans, plans d’action, implémentation, mise en place de processus et outils de suivi.

• “Vert”- sourcing renouvelable, Corporate PPAs, autoconsommation, développement des filières renouvelables, Cleantechs, Stockages physiques et électriques, Hydrogène et Power-to-X en termes de prospective, modélisation, stratégie, marchés, clients, approches digitales pour gérer la flexibilité, l’intermittence et l’adéquation avec les usages.

• “Blanc” – économies d’énergie, CEE, sourcing et pilotage des coûts, solutions digitales et 4.0 pour gagner en performance énergétique comme opérationnelle, Smart Energy pour les usages stationnaires et mobilité.

Inscrivez-vous ici pour assister aux conférences !