Recevez toute l'actualité de l'événement ! Inscrivez-vous à la newsletter

Dalkia Analytics powered by METRON : de nouveaux gisements de performance énergétique

Aujourd’hui, l’industrie consomme environ un quart de l’énergie française et un tiers de son électricité (source Ministère de la transition écologique et solidaire). Avec, à la clé, des émissions de gaz à effet de serre et une dépendance énergétique qui se traduit directement dans les factures des industriels.

Pour accroître sa compétitivité, notamment réduire le prix de revient de ses produits, valoriser son outil de production et développer sa performance durable, l’industrie dispose de leviers qu’elle peut mieux exploiter : accélérer sa transition énergétique et  amplifier la performance énergétique de ses process industriels.

L’industrie française a déjà beaucoup optimisé sa production d’utilités énergétiques. Pour partie au travers des équipements de plus en plus performants proposés par les constructeurs de centrales énergétiques et par une exploitation professionnelle de ces centrales réalisée au quotidien par les sociétés de services énergétiques notamment.

Au niveau de son process, les optimisations énergétiques se font pas à pas, phasées avec le renouvellement ou les évolutions en matière d’équipements des lignes de production et de logistique ou du procédé lui-même. Il existe néanmoins un potentiel de gisements d’économies lorsque l’on s’intéresse aux usages énergétiques du process, aux énergies perdues, à la consommation spécifique au regard des meilleures pratiques et standards de chaque secteur industriel.

Relier le process industriel aux énergies qu’il consomme

Dalkia propose aux acteurs de l’industrie de les accompagner pour relier la performance industrielle à la performance énergétique et optimiser les consommations spécifiques d’énergie, par unité de produit manufacturé.

Avec sa toute nouvelle offre, « Dalkia Analytics powered by METRONDalkia propose aux industriels une offre de service unique de pilotage de la performance énergétique et environnementale de leurs sites industriels.

Alliant la forte expertise métier de Dalkia en matière d’efficacité énergétique et la plateforme digitale d’intelligence énergétique de METRON, cette offre innovante vise à optimiser en continu l’ensemble des flux d’énergie des usines, afin de réduire durablement à la fois leur facture énergétique et leur empreinte environnementale.

Elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, en étroite collaboration avec les équipes du site. Elle concrétise la mise en œuvre de la politique énergétique de l’entreprise.

Avec l’energy analytics, l’énergie devient lisible

L’energy analytics consiste à analyser les données énergétiques et les facteurs influençant la consommation d’énergies des sites industriels pour réduire durablement les usages énergétiques. Un des enjeux est d’optimiser la consommation spécifique du process sans l’impacter.

Avec l’energy analytics, les industriels peuvent développer une intelligence énergétique de leur site. Ils peuvent enfin lire avec précision le comportement énergétique de leur site et faire face aux difficultés du quotidien, à savoir :

  • Maîtriser la consommation énergétique
    • Accéder aux données historiques de consommation, en un clic.
    • Calculer la consommation des utilités (vapeur, froid, air comprimé, etc.) pour chaque usage énergétique
    • Quantifier l’influence de paramètres impactants.
    • Évaluer leur inertie, etc.

Autant de questions et de difficultés auxquelles font face les industriels au quotidien. A travers des modélisations et des analyses proposées par Dalkia, les industriels sont désormais en mesure de comparer les performances entre quarts, machines, lignes de production, ou entre les sites de leur entreprise. Ils peuvent établir un budget énergétique fiable et déterminer la consommation spécifique des produits manufacturés.

  • Passer de la réaction à l’actionSuperviser la consommation énergétique en direct, détecter les dérives avant qu’elles ne deviennent significatives, tester de nouvelles configurations sans risque pour le process industriel, sécuriser la production énergétique tout en maîtrisant ses consommations, tels sont les enjeux majeurs des usines surtout quand elles doivent benchmarker leurs performances entre elles ; enjeux désormais adressés à travers cette solution.

S’aider de l’intelligence artificielle pour identifier des gisements d’économie encore non exploités

Comment aller plus loin que les mesures d’économies d’énergies appliquées ?

En utilisant par exemple les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle. Ces technologies permettent de :

→ simuler des scénarii inédits de configuration & conduite d’installations,
→ concevoir des modèles de consommations auto-apprenants dans un environnement qui change rapidement et que les technologies usuelles ne permettent pas d’appréhender,
→ proposer des actions d’économies,
→ identifier de nouveaux gisements d’économies d’énergies

Dalkia utilise ces nouvelles technologies en complément des dispositifs courants notamment pour répondre aux situations qui ne trouvaient pas de réponse par le passé, ou à des coûts d’étude prohibitifs. Avec Dalkia Analytics powered by METRON la performance énergétique est optimisée en continu, pour-cent par pour-cent, et de nouveaux gisements d’économies sont identifiés.

En savoir plus : https://www.dalkia.fr/fr/nos-solutions/industrie/dalkia-analytics

Chiffres clés

  • 80 ans d’expérience métier
  • Éprouvé chez +100 sites industriels
  • Retour sur investissement < 12 mois
  • Mise en place en moins de 3 mois
  • Jusqu’à 15% d’économies d’énergies

Leave a Reply