La transition énergétique des parcs immobiliers

Quelles sont les particularités du parc immobilier du groupe La Poste et les problématiques qui y sont associées ?

 

Smaïn Hamza : Les particularités sont multiples. En effet, nous gérons plus de 12 000 immeubles répartis sur tout le territoire français. Notre parc regroupe à la fois des bâtiments industriels et tertiaires mais aussi commerciaux avec des superficies allant de 50000 m² pour le hub de Roissy à 9m² pour le bureau de poste de la Tour Eiffel. En complément de cette disparité de tailles, notre parc regroupe également des bâtiments à la fois très modernes et très anciens, certains faisant partie du patrimoine historique de notre pays.

 

 

Face aux défis de la transition énergétique, quelles actions avez-vous mises en place ?

 

Smaïn Hamza : Nous avons choisi d’adopter une stratégie responsable et pragmatique afin de répondre aux enjeux règlementaires, économiques et industriels. Cette politique est passée notamment par l’optimisation de nos achats d’énergie. Cela a permis, par exemple, une économie de l’ordre de 33% sur la facture électricité et gaz du Groupe sur la période 2015 / 2016. D’autre part, 100% de nos sites utilisent une électricité 100% renouvelable. Outre ces économies, une politique d’investissement pour l’amélioration énergétique a également été mise en œuvre mais pour que toutes ces actions soient pleinement efficaces et durables, notre démarche s’est fortement appuyée sur le facteur humain.

 

 

Vous avec donc mis en œuvre des opérations de sensibilisation ?

 

SH : Bien évidemment mais cela n’est qu’une partie d’un dispositif plus global.  Afin de renforcer l’expertise déployée auprès des locataires, nous avons lancé un programme de formation de nos gestionnaires technique conçu autour de modules structurants dans la gestion durable : technique, posture, usage, énergie, déchets et pollution. Nous leur avons également fourni un certain nombre d’outils pour les accompagner. Ce sont à la fois des outils de mesure mais aussi un kit opérationnel lié à notre label Démarche Bail Vert.

 

 

Quel était votre objectif avec la création de ce label ?

 

SH : J’évoquais auparavant le facteur humain. Outre les valorisations des bâtiments au travers d’une labélisation, la Démarche Bail Vert a également été l’occasion de mobiliser les différents acteurs en animant et en structurant le dialogue avec les occupants.

 

 

Comment pouvez-vous mesurer les résultats de la sensibilisation des occupants ?

 

SH : La participation au concours Cube 2020 a été une excellente jauge pour mesurer de l’impact de ces actions de sensibilisation. En effet, Poste Immo a eu la grande fierté de remporter les trois premières places au classement général de la compétition, classant six sites dans le top 10.  Tout ceci a été possible grâce à la mobilisation des postiers et de la généralisation des éco-gestes. Au total, sur les 40 sites inscrits, ce sont plus de 16 000 collaborateurs qui ont été sensibilisés.

 

 

Quels ont été les enseignements que vous avez pu tirer de ces expériences ?

 

SH : Suite aux différents succès sur un périmètre de sites restreint, nous avons voulu passer à une échelle supérieure et piloter nos économies d’énergie sur l’ensemble de notre parc immobilier. Il nous est très vite apparu que les solutions disponibles sur le marché ne répondaient pas ou uniquement de manière très partielle à nos besoins, notamment du fait de l’absence d’outil de pilotage intégrant toutes les sources d’énergie. En revanche, les succès remportés par la mobilisation de tous nos collaborateurs ont renforcé nos convictions de placer l’humain au cœur de nos actions. C’est donc tout naturellement qu’il nous est apparu nécessaire de développer notre propre solution de pilotage énergétique unifiée permettant de proposer une expertise embarquée, en capitalisant sur les différentes expériences que nous avons menées. Le but était d’étendre et de rationaliser notre effort sur un parc plus important. Cette solution devait de plus permettre le partage des informations et des bonnes pratiques entre tous les acteurs impliqués.

 

 

Cette volonté de créer votre propre solution a donc eu pour conséquence la naissance de la société Sobre ?

 

SH : Sobre est la rencontre de trois entreprises aux expertises avérées et complémentaires. Les différents partenaires sont, en effet, Poste Immo qui gère donc le parc immobilier de La Poste, La Caisse des Dépôts qui est la référence dans les domaines du financement et du développement local et Egis, spécialiste de l’ingénierie dans la performance énergétique. Ensemble, avec un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, la volonté commune a été de créer un ensemble de solutions et de services pour couvrir l’intégralité de la chaine de valeur du management de l’énergie. Depuis la création de Sobre en juillet 2016, notre dispositif a été déployé et testé sur les parcs immobiliers des 3 partenaires (150 sites instrumentés, soit 533 000 m² - et 5000 sites sous pilotage des factures énergétiques). Cette phase expérimentale a permis de tester la solution, de nourrir et consolider les algorithmes capables de prédire le comportement des bâtiments en fonction de divers facteurs d’influence tels que les usages ou la météo.

 

 

Pouvez-vous nous donner un aperçu des solutions et des services que Sobre propose ?

 

SH : Sobre est une solution technique en mode SaaS, avec une restitution multi-supports (ordinateur, smartphone), pour faciliter l’aspect réseau social de l‘énergie et communautaire. Les recommandations d’actions d’économie d’énergie que nous proposons se font via des algorithmes prédictifs mais également avec un accompagnement par des energy managers. De plus, fort de notre expérience dans le domaine, nous misons également sur le comportemental avec une animation communautaire des bons usages pour des économies d’énergie durables, intégrée nativement à la solution. Si on devait résumer tout ceci en quelques mots, Sobre est un outil simple de suivi dynamique de la performance énergétique des bâtiments, qui allie l’intelligence artificielle de ses algorithmes prédictifs et l’intelligence comportementale des usagers.

 

 

Retrouvez Smaïn HAMZA le Mardi 6 Juin à 10h30 en salle Smart Home & Smart Building

 

 

Rencontre avec Smaïn

HAMZA, Directeur du Pôle Exploitation de Poste Immo

et Directeur Général

de SOBRE

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

inscription

Inscrivez-vous en ligne pour participer

à SMART ENERGIES EXPO 2017

 

réservez votre badge

SMART ENERGIES 2017 by

contactS

Simon nicolas

Inscription Conférences

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency,

l’agence événementielle au service du grand public

et des professionnels.

nos autres évènements