Le poste électrique nouvelle génération, qui permet d’intégrer jusqu’à 30 % d’électricité supplémentaire issue de sources de production renouvelables, à infrastructure égale !

> Un poste électrique, kézako ?

 

Les postes électriques sont des noeuds stratégiques, situés aux extrémités des lignes électriques, qui permettent de transformer le courant, soit en augmentant la tension (à la sortie des centrales pour faciliter le transport) soit en abaissant la tension pour son utilisation par les PME et les habitations.

 

> L’expérimentation de Blocaux

 

- Un prototype de poste électrique nouvelle génération développé par RTE en partenariat avec l’Ademe, General Electric, Schneider Electric, Nokia, Enedis et la start up Neelogy est testé depuis 2015 à Blocaux, dans la Somme (département en pointe dans le développement de l’éolien).

 

- Les innovations jugées matures seront installées dans d’autres postes à partir de 2020 en sélectionnant pour chaque poste, les fonctionnalités les plus adaptées. En effet, les territoires présentent des spécificités qui appellent des réponses différentes.

La connaissance des données météos en temps réel grâce à une station météo intégrée, associée au traitement informatique de données issues de différents capteurs placés sur les lignes permet d’utiliser le réseau au plus près de son potentiel en faisant passer plus d’électricité sur les lignes.

 

 

 

Et les postes électriques nouvelle génération, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit de postes électriques à haute et très haute tension équipés de fibres optiques et de capteurs pour mesurer en temps réel les flux sur le système électrique et recueillir un volume important de données permettant d’optimiser le fonctionnement du réseau.

 

Crédit photo : ©Lafontan Mikaël / RTE 2016

 

 

> La situation aujourd’hui

 

Aujourd’hui, les lignes électriques à haute et très haute tension ne sont pas toujours exploitées à leur capacité maximum. Pourquoi ? En cas de chaleur et lorsqu’on fait passer beaucoup d’électricité sur les lignes, celles-ci s’échauffent, se dilatent et descendent vers le sol. Si elles descendaient trop, elles finiraient par toucher des arbres, des bâtiments ou des habitations.

 

Lorsque RTE calcule combien faire passer d’électricité sur une ligne à haute tension, une marge de sécurité importante est donc conservée afin d’éviter qu’elle ne chauffe trop.

 

> Demain avec le poste nouvelle génération, comment ça fonctionne ?

 

Supposons que le vent souffle. Un surplus d’énergie est produit par les éoliennes. Ce surplus, il faut le faire passer dans des lignes qui transportent déjà de l’électricité. Cependant cela risque de les faire surchauffer. Mais comme en même temps, le vent refroidit les lignes, on peut faire passer plus de courant sans risque.

 

Rappelons que la capacité d’accueil de l’électricité est directement liée à la température des lignes. En conséquence, connaître précisément cette température permet d’autoriser le passage de plus d’énergie sur une ligne. C’est possible grâce aux capteurs météo qui font remonter cette information, via des fibres optiques, jusqu’aux postes nouvelle génération.

 

La connaissance de la température en temps réel permet donc à RTE d’optimiser ses capacités de transport en toute sécurité (jusqu’ici RTE travaillait avec des températures fixes).

 

 

La clé de cette innovation

Le poste électrique nouvelle génération permet d’intégrer jusqu’à 30 % d’électricité supplémentaire issue de sources de production renouvelables !

 

 

Une gestion GAGNANT GAGNANT puisque RTE transforme une contrainte (l’intermittence du vent) en un atout (augmentation de la capacité des lignes en fonction du besoin).

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

inscription

Inscrivez-vous en ligne pour participer

à SMART ENERGIES EXPO 2017

 

réservez votre badge

SMART ENERGIES 2017 by

contactS

Simon nicolas

Inscription Conférences

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency,

l’agence événementielle au service du grand public

et des professionnels.

nos autres évènements