« Apogée », une intelligence artificielle au cœur du dispatching, qui permet d’optimiser la gestion

des flux d’électricité circulant sur le réseau

Le dispatching, qu’est-ce que c’est ?

 

RTE gère les flux d’électricité qui circulent sur le réseau haute et très haute tension à partir de salles de dispatching, qui sont des postes de contrôle depuis lesquels les opérateurs supervisent le réseau. Le travail de ces opérateurs de RTE s’apparente à celui d’aiguilleurs qui orientent les flux d’électricité vers leurs destinations.

 

Aujourd’hui, les dispatchers ont devant eux une dizaine d’écrans. Sur chaque écran, une multitude de données leur permettent de prendre les bonnes décisions, à chaque instant, 24 heures sur 24, pour aiguiller les flux d’électricité au bon endroit.

 

De plus en plus de données à gérer en temps réel.

 

Les flux d’électricité issus de sources d’énergie renouvelables – qui proviennent désormais de toute l’Europe – sont très variables. Selon que le soleil brille ou se cache, ou que le vent souffle plus ou moins fort, les volumes sont plus ou moins importants. Ils peuvent évoluer considérablement selon la saison, et même d’un instant à l’autre. Or les énergies renouvelables – une fois le parc de production installé – sont les moins chères à produire.

 

On a donc intérêt à leur faire le maximum de place sur le réseau pour en faire profiter les  consommateurs !  Il  faut  faire  passer  plus d’électricité dans les lignes à ce moment-là. Et pour cela, il faut connaître la température descâbles pour évaluer précisément leur capacité de transport à un instant T.

 

Pour y parvenir, RTE équipe les lignes de capteurs, reliés aux salles de dispatching grâce à un réseau de fibres optiques. Les capteurs leur envoient en temps réel des données sur la température, mais aussi sur des pannes éventuelles ou des risques de congestion sur les lignes. Ainsi, les opérateurs connaissent mieux les capacités réelles de transport de chaque ligne au moment même de la production. Ils peuvent y faire passer plus d’électricité lorsque c’est possible, sans compromettre la sécurité.

 

Seulement la multiplication des capteurs, c’est aussi la multiplication des données. Et à un moment, le réseau remonte tellement d’informations aux salles de dispatching qu’il devient de plus en plus difficile de toutes les optimiser.

 

Demain, avec ces nouvelles technologies, 1 million de données devra être traité en temps réel.

 

C’est là qu’intervient Apogée, un système d’intelligence artificielle que RTE teste actuellement.

 

 

La clé de cette innovation

 

Une exploitation des données par un premier niveau d’intelligence artificielle pour plus de fiabilité, plus d’efficacité, pour un meilleur service rendu à la collectivité et plus de compétitivité.

 

 

Apogée, comment ça marche ?

 

Il s’agit d’une intelligence artificielle qui va absorber les données issues des capteurs, les analyser grâce à son algorithme et les utiliser de la même façon que le ferait le pilote automatique d’un avion.

 

Apogée va effectuer toutes les opérations de routine chronophages, détecter les anomalies, et s’il rencontre un problème trop complexe pour lui, il alertera l’opérateur.

 

A terme, les opérateurs pourront travailler avec un seul écran. Ils pourront gérer plus facilement les interactions d’un réseau toujours plus complexe et même, effectuer des simulations pour planifier les tâches à venir. Ils se concentreront ainsi sur les opérations les plus compliquées.

 

 

Venez découvrir le projet Apogée lors de la présentation de RTE sur « L’exploitation du système électrique : challenges et perspectives »le 7 juin à 10h au Pavillon Grid et Infrastructures.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

inscription

Inscrivez-vous en ligne pour participer

à SMART ENERGIES EXPO 2017

 

réservez votre badge

SMART ENERGIES 2017 by

contactS

Simon nicolas

Inscription Conférences

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency,

l’agence événementielle au service du grand public

et des professionnels.

nos autres évènements