inscription

Interview Claude TURBET, Managing Director Solutions for Businesses, Métier BtoB, ENGIE

- Bonjour Claude Turbet, merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions dans le cadre de l’édition 2017 du Smart Energy Summit. Membre du ENGIE 50, vous êtes en charges du Métier BtoB chez ENGIE. Pourriez-vous nous rappeler en quelques chiffres ce que représente l’activité BtoB pour ENGIE ?

 

- L’activité BtoB d’ENGIE couvre principalement 2 grands domaines : les ventes d’énergies d’une part, les services énergétique d’autre part. Pour les ventes d’énergie, ce sont plus de 160TWh de gaz et 162 TWh d’électricité qui sont vendus par ENGIE aux clients BtoB dans 19 pays. Les services énergétiques représentent quant à eux un chiffre d’affaire de 13.3 mds€, soit 20% du chiffre d’affaire d’ENGIE ! Environ 100.000 collaborateurs, soit les 2/3 des effectifs d’ENGIE, contribuent aux activités BtoB. C’est un segment très important pour le Groupe.

 

- L’année dernière, Isabelle Kocher avait exposé l’engagement d’ENGIE dans la révolution énergétique au travers des 3 « D » : Digitalisation, Décentralisation et Décarbonisation. Pourriez-vous nous décrire, au travers d’exemples concrets, comme cela impacte l’activité BtoB ?

 

- Laissez-moi vous présenter comment ENGIE déploie cette stratégie au travers de quelques initiatives et références.

 

Dans le bâtiment, tout d’abord. La digitalisation de nos services est totalement engagée et se traduit déjà par des références prestigieuses. Ainsi le groupe veut devenir un acteur majeur du BIM et notre filiale ENGIE Axima a modélisé en BIM l’intégralité du nouveau Tribunal de Grande Instance, dans le quartier Clichy-Batignolles. Il s’agit d’un bâtiment de 10.000m2 sur 40 étages !

 

Un autre exemple de nouvelle offre sur le secteur du bâtiment : la plateforme Vertuoz. Au travers de différents modules et moyennant des partenariats avec des start-ups innovantes, cette plateforme permet de visualiser et piloter la consommation énergétique de son parc de bâtiment.  A Paris, la nouvelle offre Vertuoz Pilot est en cours de déploiement, dans le cadre d’un CPE sur 140 écoles. Au-delà des actions de performance énergétique plus classiques (isolation, équipement,…), elle permettra d’optimiser encore la consommation énergétique en renouvellement totalement l’interaction des occupants avec les installations thermiques du bâtiment. 60 écoles sont déjà équipées et 5000 objets connectés ont été installés.  Digitalisation et Décarbonisation sont au cœur de ces 2 exemples.

 

L’industrie est un autre secteur d’activité très important pour ENGIE. Là encore, nous équipes ont mis au point de nouvelles offres s’appuyant sur les technologies du digital. Une activité comme blu.e en est un très bon exemple. Grâce au Big Data, la solution blu.e pilot permet d’identifier les meilleures conditions de fonctionnement d’un site industriel afin de réduire sa consommation énergétique. PSA a choisi de déployer cette solution innovante sur tous ses sites industriels et vise une réduction des consommations de l’ordre de 5%. Cela représente un enjeu considérable. Blu.e propose sur ce sujet un guide pratique pour optimiser ses consommations d’énergie avec la mise en place d’un Système d’Information Energétique en 5 points. Pour nos clients industriels aussi, ENGIE développe des solutions contribuant à la digitalisation et à la décarbonisation.

 

Reste enfin le D de décentralisation auquel nous attachons beaucoup d’importance. C’est pour cela que nous avons lancé début 2016 un Key Program Demand Side Management visant à réunir toutes les forces du groupe dans ce domaine pour nous permettre de proposer des offres toujours plus intégrées à nos clients.

 

Tous ces exemples et références montre comment la stratégie des 3D se décline de façon très opérationnelle dans les activités BtoB.

 

- Et quelle est la contribution de votre équipe, le Métier BtoB à ces résultats ?

 

- Toutes les équipes du métier sont concentrées pour contribuer à l’accélération du Business Development des BU du groupe impliquées dans des activités BtoB, qu’il s’agisse de croissance organique ou externe. Ainsi, nous animons des réseaux technico-commerciaux afin que les collaborateurs d’ENGIE soient mis en relation. Ces réseaux peuvent être associés à des centres d’excellence qui, au-delà des réseaux, permettent de mobiliser des équipes sur des projets précis. Ainsi, grâce à la combinaison du réseau et du centre d’excellence en Data Center, notre filiale australienne a pu gagner un contrat d’exploitation sur 3 sites ! Les exemples de ce type sont nombreux. Nous contribuons aussi au travers de l’expertise que nous apportons au moment de réaliser des acquisitions. En complément, nous avons déployé toute une palette de plateformes digitales permettant à tous les collaborateurs d’ENGIE d’avoir accès à de l’information sur ce que le Groupe fait de meilleure, partout dans le monde. La plateforme ENGIE référence par exemple, réunit plus de 6000 références en provenance de tous les pays où le groupe est présent et sur toutes les activités BtoB du groupe. C’est une aide remarquable pour les business développeur locaux.

 

Nous utilisons pour finir un autre levier, celui de l’Innovation et de la Recherche. Ainsi, nous identifions les nouvelles solutions innovantes permettant aux équipes d’ENGIE d’accroitre leur performance opérationnelle. Avec la start-up Smart Impulse par exemple, nous avons signé un partenariat de développement. Aujourd’hui, nous avons déployés la solution Smart Impulse dans plus de 200 projets dans 10 pays. Nous maintenons active notre veille et sommes prêts à renouveler de tels partenariats avec d’autres start-ups.

 

 

Interview Claude TURBET, Managing Director Solutions for Businesses, Métier BtoB, ENGIE

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Inscrivez-vous en ligne pour participer

à SMART ENERGIES EXPO 2017

 

réservez votre badge

SMART ENERGIES 2017 by

nos autres évènements

contactS

Simon nicolas

Inscription Conférences

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency,

l’agence événementielle au service du grand public

et des professionnels.