inscription

Enedis accompagne les territoires dans leur transition énergétique

Les collectivités territoriales s’organisent et multiplient les initiatives pour mettre en place la transition énergétique. Enedis, partenaire de confiance des territoires, facilite la mise en œuvre de ces projets (plus de 700 recensés en 2016 par Enedis). Elle aide à mieux consommer, accompagne le développement de la mobilité électrique et de la production d’électricité d’origine renouvelable, développe le réseau public de distribution d’électricité au meilleur coût, contribue à la croissance économique et à l’attractivité locale, et assure un service public de qualité.

 

***

 

Aider à mieux consommer en économisant l’énergie et en réduisant les pointes de consommation

La mise à disposition des données de consommation et de production permet de planifier et suivre les évolutions de la performance énergétique du territoire, d’accompagner les programmes de rénovation énergétique, de suivre les consommations des bâtiments publics mais aussi d’accompagner les citoyens et les entreprises pour faire évoluer les comportements en consommant l’électricité produite localement et en maîtrisant la consommation et la facture énergétique.

 

Enedis a été le premier distributeur d’électricité européen à mettre à disposition ses données en open data et s'engage dans une dynamique d'ouverture continue de ses données. Ces publications proposent des éléments de compréhension de l'évolution des consommations et des productions raccordées au réseau de distribution publique, ainsi que des données sur les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.

 

L’entreprise met par ailleurs à la disposition des territoires des données de consommation et de production, à des mailles fines, par quartier, par immeuble, par adresse, pour suivre et connaitre l’impact d’opérations de rénovations urbaines engagées par la collectivité. Un espace dédié aux collectivités sur www.enedis.fr offre aux territoires la possibilité, en sus d’être informés en temps réel des travaux, d’éventuelles coupures en cours ou de visualiser la cartographie du réseau de distribution, de disposer de jeux de données personnalisés et d’être informés du déploiement du compteur Linky. Des projets en cours s’attachent également à suivre « en temps réel » la consommation et la production électrique d’un territoire.

 

Des perspectives s’ouvrent ainsi pour piloter la transition énergétique d’un territoire plus finement, avec la mise en place par les collectivités de projets de plateformes de données globales, tous flux confondus, au sein desquels Enedis joue son rôle de partenaire de confiance.

 

Découvrez, partagez et réutilisez les données fournies par Enedis sur la plateforme Open Data https://data.enedis.fr

 

Proposer des solutions pour le développement de la mobilité électrique

Enedis facilite le déploiement du véhicule électrique en assurant le raccordement des infrastructures de recharge de véhicules électriques (d’ici à 2030, 7 millions de points de charge sont prévus, 700 000 bornes sur l’espace public et un peu plus de six millions de bornes privées).

 

Enedis optimise l’implantation et les choix techniques relatifs aux infrastructures de recharge dans la recherche de l’intérêt général, en garantissant la mise à disposition de la puissance requise et la qualité de tension et de service nécessaire à l’alimentation des véhicules électriques.

 

Les apports d’un réseau de distribution d’électricité « smart », avec plus de capteurs, plus de données, plus d’intelligence (système communicant Linky), des solutions de recharge novatrices et des systèmes d’information performants, sont indispensables pour réussir une intégration optimisée de ce nouvel usage. Il s’agit par exemple de lisser les pics de consommation en optimisant les plages horaires de recharges, pour éviter les risques de coupures, limiter au maximum  les travaux de renforcement de lignes et réduire les émissions de CO2.

 

Accompagner le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable

Enedis accompagne le développement des énergies renouvelables (plus de 350 000 installations photovoltaïques et près de 1 500 installations éoliennes sont raccordées au réseau de distribution), avec des raccordements dans les meilleurs délais possibles et à un coût optimal, en proposant aux territoires une solution d’optimisation de l’implantation des sites de production d’électricité d’origine renouvelable.

 

En adéquation avec les évolutions réglementaires, Enedis facilite l’autoconsommation individuelle, et propose une solution permettant l’autoconsommation collective (consommation par plusieurs utilisateurs d’électricité produite par une source de proximité de type EnR). Dans cette dernière, Enedis mesure, calcule et publie les quantités d’énergie nécessaires à la réalisation de l’opération, à partir des courbes de charge produites via le compteur Linky, et les met à disposition des parties prenantes qui sont précisées dans une convention d’autoconsommation collective.

 

Développer le réseau au meilleur coût

La décentralisation de la production d’électricité d’origine renouvelable, les nouveaux usages de l’électricité, l’apport de « flexibilités » (pilotage des consommations ou production permettant des gains pour le système électrique en période de contrainte), sont pris en compte par Enedis dans sa gestion du développement du réseau public de distribution.

 

Enedis accompagne les territoires pour appréhender les investissements sur le réseau d’électricité induits par leur politique énergétique et d’aménagement. En complément des études exploratoires qui permettent d’optimiser les coûts et les délais de raccordement pour les projets d’aménagement (PLU, éco quartiers,…), Enedis développe de nouvelles solutions pour expertiser les différents scénarios énergétiques des collectivités en évaluant leurs impacts sur le réseau.

 

Dans le cadre du développement de la « smart city », Enedis coordonne ses travaux pour réduire par exemple les besoins en tranchées en mutualisant les chantiers des différents opérateurs de réseaux (télécom, eau, gaz, électricité, chaleur,…). Elle propose également une solution de mise à disposition de son réseau (aérien et souterrain) pour accueillir la fibre et développer ainsi le très haut débit dans les territoires en optimisant les coûts et impacts environnementaux.

 

Contribuer à la croissance économique et à l’attractivité des territoires

La transition vers une économie bas-carbone, pourvoyeuse d’emplois et de nouvelles activités économiques à valeur ajoutée est une finalité importante de la transition énergétique. L’entreprise, par ses activités innovantes, est partenaire de proximité du développement économique des territoires.

 

En produisant des données (open data, closed data, plateformes de données…), Enedis alimente un écosystème d’entreprises qui produisent des services énergétiques et contribue à l’animation de cet écosystème innovant. Enedis est aussi associée à des universités et des centres de recherche qui forment les futurs acteurs de la transition énergétique et qui innovent pour produire les solutions de demain.

 

Forte de ses 1 000 implantations réparties sur tout le territoire français et ses 39 000 salariés, Enedis est par ailleurs un acteur majeur de l’emploi local. Elle permet aussi l’activité de 30 000 emplois indirects, dans tous les départements français. A lui seul, le déploiement du compteur Linky (35 millions d’ici 2021) va générer 10 000 emplois locaux dans les métiers de la construction et de la pose des compteurs communicants.

 

Assurer un service public de qualité

Enedis développe des espaces web par segment de clientèle pour améliorer la relation avec ses clients (espace « particuliers », « entreprises », et « collectivités « ), qui permettent la mise à disposition de services et des données à tous les clients (infos coupures ou travaux, mise à disposition de données de consommation…).

 

L’entreprise peut appuyer la collectivité dans son diagnostic relatif à la précarité, en facilitant l’identification des zones de précarité énergétique. Elle est membre de l’observatoire national de la Précarité Energétique, présidé par l’ADEME, visant à diagnostiquer la précarité énergétique en France et à identifier les pistes d’actions prioritaires pour son accompagnement.

 

L’ambition de la transition énergétique est aussi de réduire l’impact du secteur énergétique sur l’environnement. Enedis y contribue à son échelle, en étant une entreprise exemplaire en termes de mobilité propre, déployant des technologies ou stratégie de travaux « propres » (poste à huile végétale, réutilisation de remblais…), en menant une politique ambitieuse de protection des paysages et de la biodiversité (enfouissement des lignes, partenariat avec la ligue de protection des oiseaux…).

 

***

 

En s’appuyant sur ces solutions concrètes, Enedis construit des réponses adaptées aux besoins de chaque collectivité. Les équipes territoriales sont aux côtés des territoires pour faciliter la mise en œuvre de la transition énergétique et les accompagner dans tous leurs projets : PCAET, SRADDET, TEPCV, programmes de rénovation énergétique, appels d’offres (REI, DIVD, PIA,…)… Enedis joue ainsi pleinement son rôle de partenaire de confiance des collectivités et territoires en s’appuyant sur le  développement des réseaux intelligents (smart grids).

 

 

Par Nicolas Wojnarowski, Directeur du Département Collectivités, Direction Clients & Terriroires d’Enedis

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Inscrivez-vous en ligne pour participer

à SMART ENERGIES EXPO 2017

 

réservez votre badge

SMART ENERGIES 2017 by

nos autres évènements

contactS

Simon nicolas

Inscription Conférences

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency,

l’agence événementielle au service du grand public

et des professionnels.