Autoconsommation : une opportunité supplémentaire d’optimisation énergétique

En quoi l’autoconsommation est-il un sujet d’actualité ?

 

L’autoconsommation énergétique désigne le fait de consommer de l’énergie que l’on produit soi-même. On parle parfois aussi d’autoproduction énergétique.

 

Actuellement, l’autoconsommation bénéficie d’un contexte règlementaire qui vise à apporter un soutien favorable à son développement avec :

 

  • la loi adoptée le 24 février 2017 par le Parlement qui ratifie l’ordonnance du 27 juillet 2016 et favorise l’autoconsommation d’électricité collective ou individuelle,

 

  • l’appel d’offres de la CRE* portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation.

 

Au-delà de cette dynamique insufflée par l’Etat, l’autoconsommation bénéficie également d’une baisse des coûts des solutions de production locales.

 

Ces évolutions réglementaires et économiques répondent à une tendance forte du moment, sociétale, qui consiste à vouloir être acteur de sa propre transition énergétique en consommant localement et en maîtrisant son énergie.

 

 

Quels sont les avantages directs de l’autoconsommation ?

 

L’autoconsommation induit le développement de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et complète ainsi la production locale d’énergies  vertueuses déjà répandue  sur la partie thermique.

 

Cette production d’électricité locale est une opportunité supplémentaire pour optimiser le pilotage des énergies sur les sites industriels, tertiaires et les bâtiments complexes.

 

 

Comment Dalkia répond à l’évolution de ce marché ?

 

Dalkia, acteur dans le pilotage énergétique de sites industriels et tertiaires, propose des offres de service avec garantie de performance énergétique globale.

 

Dalkia développe, finance si besoin, réalise l’exploitation-maintenance des équipements et le suivi de la performance énergétique.

 

Dans le cadre de ces prestations, Dalkia propose des solutions mixant divers moyens de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération biogaz, biomasse, géothermie) et des solutions de stockage d’énergie. L’autoconsommation enrichit cette palette de solutions.

 

Dalkia optimise l’autoconsommation dans les usages des sites grâce au pilotage des productions et des consommations en s’appuyant sur son centre de pilotage de la performance énergétique (DESC).

 

Pour la mise en œuvre de ces solutions, Dalkia bénéficie des compétences du groupe EDF, telle que EDF ENRs.

* Commission de régulation de l’énergie

 

Cesbron, une filiale du groupe Dalkia spécialiste du froid, accompagnée d’EDF R&D vous présenteront un exemple de réalisation innovante lors de la  conférence sur la « GMS du futur, entre autoconsommation et stockage d’énergie », le  7 juin à 15h00 au Pavillon "Stockage et Enr".

 

 

Par Jean-Philippe LAURENT, Directeur Commerce et Marketing, DALKIA

 

RETOUR AU SOMMAIRE

 

inscription

Inscrivez-vous en ligne pour participer

à SMART ENERGIES EXPO 2017

 

réservez votre badge

SMART ENERGIES 2017 by

contactS

Simon nicolas

Inscription Conférences

01 84 83 02 86

snicolas@corp-agency.com

Smart Energies Paris est un congrès réalisé par Corp Agency,

l’agence événementielle au service du grand public

et des professionnels.

nos autres évènements